La promesse faite est la suivante : « Un service en ligne simple, rapide et gratuit qui permet au recruteur de savoir immédiatement si, en fonction du candidat ciblé, leur recrutement est potentiellement éligible à une aide. Alors, un conseiller dédié appellera le recruteur dans les 48h pour l’accompagner dans la mise en place de l’aide ».
Un service essentiel pour les TPE et les PME qui n’ont pas nécessairement un service RH propre ou suffisamment formé aux différentes aides qui peuvent exister, souvent de manière fractionnée.
En effet, afin de lutter contre le chômage, il existe de nombreux dispositifs d'aides à l'embauche, parfois méconnus, s'orientant vers certains secteurs géographiques connaissant des difficultés économiques et sociales - les zones franches urbaines (ZFU), les zones de revitalisation rurale (ZRR), les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) - ou touchant des catégories spécifiques de salariés.
Aussi, le service « Mes aides à l’Embauche » se distingue par son alliage de la simplicité du numérique et de la proximité des conseillers Pôle Emploi.
La procédure est la suivante pour l’employeur qui :
1 – Accède au site www.pole-emploi.fr puis au service « Les aides à l’embauche » ;
2 – Se connecte avec ses identifiants Pôle Emploi ;
3 – Renseigne les informations nécessaires (type de contrat, besoin de formation…) ;
4 – Obtient un premier niveau de réponse. Alors, il sera recontacté sous 48h par un conseiller afin d’obtenir une aide à la mise en place, le cas échéant.
Source : « Lancement de « Mes aides à l’embauche » : un outil à disposition des entreprises pour faciliter l’accès aux aides et accélérer les recrutements » (Communiqué de presse Pôle Emploi en date du 17 octobre 2023)