Au plan national, le Ministre de l’économie a revu à la baisse les prévisions de croissance et un ralentissement qui est observé partout dans le monde, tout cela impactant très directement la croissance française.
Au plan local, nous mesurons chaque jour sur le terrain les effets de ce ralentissement. Les situations sont contrastées d’un secteur d’activité à l’autre, et d’une entreprise à l’autre, de sorte qu’il nous faut être très nuancé pour décrire la situation du monde économique ariégeois, mais globalement nous observons dans la période des signes de fragilité dans un certain nombre d’entreprises.
Les crises se succèdent depuis 2020 : Covid-19, guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient…, avec des conséquences directes sur les activités et sur les marges. Le prix des matières premières et en particulier l’énergie ont été sensiblement réhaussées, sans qu’il soit possible bien souvent de les répercuter totalement dans les prix de vente. L’inflation a également touché nombre de ménages, qui ont modifié leurs investissements et leurs comportements d’achats, en particulier pour ce qui concerne les biens de consommation courante et les services. Cela se traduit très directement par des pertes de chiffres d’affaires pour nombre d’entreprises des secteurs du BTP, du commerce et des services comme notamment dans le tourisme.
Marché atone, baisse des marges, poids des dettes, tout cela laisse des traces dans les entreprises.
En dépit d’une conjoncture en demi-teinte et dans un contexte de fortes incertitudes, les dirigeants restent globalement confiants dans les perspectives de leur entreprise.
"C’est le propre des entrepreneurs de ne pas se résigner, d’aller de l’avant et de s’adapter en permanence. Et c’est notre rôle à tout un chacun d’accompagner ces chefs d’entreprises qui se projettent.
Je veux souligner les dynamiques qui sont à l’œuvre en Ariège dans la période. En particulier dans le domaine de l’industrie, avec la mise en place d’un collectif d’acteurs et d’industriels autour des dispositifs nationaux « Territoire d’Industrie » et « AMI Rebond Industriel ». Les secteurs des services, du tourisme et du commerce ne sont pas en reste, avec des projets prometteurs en Ariège. "
Josiane GOUZE-FAURE, présidente de la Chambre de Commerce de d'Industrie
Voir la présentation commentée du 7 mars 2024.pdf