COVID-19 Mesures sanitaires

L'animation du plan d'action EvRP
Evaluation des Risques Professionnels
Synthèse réglementaire
Choix des bons outils de prévention
Méthodologie et animation du plan d’action EvRP
Animé par :
Camille VOLPELLIÈRE, Consultant Santé et Sécurité de l’Humain au Travail / Apave
Sonia POULOT, Responsable QSE / CCI des Pyrénées-Orientales

Coronavirus : une subvention pour prévenir le Covid-19 dans les entreprises de moins de 50 salariés

Dans un communiqué de presse du 14 mai, la branche Risques professionnels de l'assurance maladie annonce la création d'une subvention Covid-19 pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à financer des équipements de protection contre le Covid-19.

Cette aide sera proposée à partir du 18 mai. Elle est valable pour des équipements de protection acquis par les entreprises à compter du 14 mars 2020 et jusqu'au 31 juillet 2020, que se soit à l'achat ou à la location. L’entreprise peut faire sa demande et adresser les factures jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % de l’investissement effectué par l’entreprise pour s’équiper en matériels permettant d’isoler le poste de travail des salariés exposés au risque sanitaire, de faire respecter les distances entre les collaborateurs et/ou les publics accueillis et en installations permanentes ou temporaires.
Le montant de la subvention versée par la caisse régionale est limité à 5 000 euros par demande.
Pour plus de précisions et pour remplir un dossier de demande, il faut se rendre sur le site ameli.fr/entreprise.

Fiches conseils

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés

Faire le point sur sa reprise :  Voir la fiche >

Comment préparer la réouverture? Voir la fiche spécifique pour les commerçants >

Réaménager ses locaux : voir la fiche >

Sécuriser ses clients : voir la fiche >

Vous retrouverez  toutes les fiches conseils métiers face au covid-19 éditées par le gouvernement.

Produits EPI (Equipements de protection individuelle)

La CCI accompagne également les initiatives d’entreprises ariégeoises pour développer des matériels d’hygiène et sécurité adaptés au risque biologique du Covid-19 (gel hydro alcoolique, masque tissus, protections de banques d’accueil, …). Une liste non exhaustive vous est proposée ci-dessous.

VOIR LES REPLAY des Webinaires

Affiche "Nous sommes ouverts!"

Reprise de votre activité : Informer vos client pour les rassurer.
A afficher dans vos points de vente et à diffuser sur vos réseaux pour indiquer votre ouverture dans le respect du cadre sanitaire imposé.

Affiche à télécharger >