Numerique CCI Ariège

Appui au numérique

Faites avancer toutes les envies d'entreprendre grâce à l'accompagnement numérique.

La transformation numérique touche toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Le processus est en marche, mais la route est encore longue avant que cette mutation nécessaire ne s’inscrive dans la réalité, en termes de gestion ou de développement au quotidien.

Pourtant, quand ils en témoignent, leurs dirigeants expriment à quel point cette démarche est nécessaire, poussée par le bouleversement des modes de consommation (achats croissants sur le web, usage des réseaux sociaux, vigilance sur la e-réputation des entreprises…), mais aussi par l’exigence croissante des cahiers des charges de leurs partenaires, clients ou fournisseurs : raccourcissement des délais, des circuits administratifs et des flux physiques, dématérialisation des transactions et de la traçabilité, partage de référentiels au sein des filières, avec en ligne de mire, gains de productivité et réductions des coûts.

Au-delà de l’image de marque, les enjeux sont considérables : selon de toutes dernières études, une entreprise qui réussit sa mutation numérique pourrait potentiellement observer une augmentation brute de son résultat opérationnel de 40% !

Des chantiers à la fois organisationnels et humains sont au cœur de la réflexion, où l’appréhension de la technologie a laissé place à la conviction qu’il s’agit là au contraire, pour les entreprises, de se faciliter la vie…

Pour autant, elles ne peuvent pas toujours s’engager seules dans cette démarche pour laquelle un accompagnement doit être proposé.

C’est pourquoi la CCI Ariège organisera des ateliers gratuits visant à consolider les compétences numériques des chefs d’entreprises et porteurs de projet appartenant aux secteurs du commerce et du tourisme pour leur permettre de développer leur présence en ligne ainsi que leur activité.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie, dont bien sûr notre Compagnie consulaire, sont positionnées sur cette mission essentielle.