Développement de votre entreprise

Financement des entreprises

La Chambre a souhaité, suivant ainsi un mouvement général du réseau national des CCI, renforcer son intervention dans le domaine du financement des entreprises.

Elle a apporté un concours financier significatif à deux outils ariégeois “de proximité” visant à soutenir la croissance des entreprises locales :

- apport financier à la nouvelle Société Civile de Portefeuille (SCP) “K Ariège”, fonds de “Croissance développement” pour le financement en haut de bilan de sociétés domiciliées en Ariège.

- apport financier au nouveau fond “Croissance Développement” d’Initiative Ariège (Plateforme d’initiative locale), pour des “prêts d’honneur” destinés aux entrepreneurs pour les entreprises créées depuis plus de 5 ans ;

Elle s’attachera, avec ses partenaires, à faire remonter des projets de développement susceptibles de bénéficier de ces outils de financement, qui seront couplés avec un accompagnement “global” de l’entreprise par les services de la Chambre.

KAriège

Crée en 2013 par la CCI Ariège, la Société Civile de Portefeuille KARIEGE avait pour objectif de créer un outil favorisant la compétitivité, la création de valeur et d’emplois dans les entreprises.
Son intervention « haut de bilan » par la participation minoritaire en capital et la souscription d’obligations convertibles avait pour vocation de renforcer les fonds propres et de viser à un effet de levier en complémentarité avec d’autres financements notamment bancaires.
Cette SCP s’est dotée alors d’une enveloppe financière de deux millions d’euros apportée initialement par la CCI Ariège.
Cependant, il a fallu, avec l’expérience adapter l’outil afin de toucher un spectre plus important d’entreprises notamment dans le secteur touristique et les activités de commerces/services.
Ainsi, son nouveau gérant, Claude DELPY, Président honoraire du Tribunal de Commerce, a mené avec les services de la CCI Ariège, des travaux de simplification de son fonctionnement, permettant une plus grande réactivité dans le traitement des demandes des entreprises.
C’est dans cette optique que le fonds d’investissement KARIEGE a développé deux outils de financement souples et simples à utiliser pour des entreprises qui souhaiteraient investir dans des projets de croissance externe, de rebond suite à la crise sanitaire ou financer un développement nécessaire à sa survie ou à son accroissement d’activité.

Une mise en œuvre simplifiée d’intervention de la SCP KARIEGE

La SCP KARIEGE intervient auprès des entreprises avec deux outils de financement complémentaires :
- Soit par apport en compte courant d’associés avec une participation minimale dans le capital de l’entreprise. Cette solution est ouverte à toutes les sociétés quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité
- Soit par souscription du fonds d’investissement à un emprunt obligataire émis par l’entreprise à des conditions fixées à l’avance
Ces interventions d’un montant de 10 000 à 50 000 euros peuvent se réaliser sans obligation de co-financement ni demande de garanties. Elles ont cependant pour vocation à venir en complément de financements bancaires ou de prêts consentis par Initiative Ariège. Elles sont remboursables en règle générale sur 5 ans.

Le développement et le rebond comme coeur de cible

Le « cœur de cible » des interventions de la SCP K Ariège sont les entreprises de plus de trois ans, dont le siège se situe en Ariège, n’étant pas en difficultés et appartenant à tous secteurs d’activité (hors activités de conseil, immobilier, services financiers et professions libérales), porteuses d’un projet de croissance accompagné d’un effort de développement de l’emploi.
Pour la détection des dossiers, le recours à certains prescripteurs (Banquiers, experts-comptables, acteurs du développement local, conseillers CCI…) sera recherché, étant entendu que l’ensemble des candidats à une intervention de K Ariège devra avoir été obligatoirement traité, au préalable, par les services instructeurs de la CCI.

Un Comité d’attribution, composé de professionnels aguerris du monde de l’entreprise et de l’économie, décidera par la suite, de l’opportunité de soutenir la TPE ou la PME candidate. Compétence, indépendance, collégialité et discrétion seront les qualités indéfectibles des membres de cette instance, dont les avis seront motivés… Ce comité se réunit en présence du chef d’entreprise et la décision lui est communiquée après délibération immédiate.

Contacts :
Stéphane MARCHOU Tél :05 61 02 03 26:
Mail : s.marchou@ariege.cci.fr

Alain SAINT-CRIQ Tél : 05 61 02 03 33