Financement des entreprises

La Chambre a souhaité, suivant ainsi un mouvement général du réseau national des CCI, renforcer son intervention dans le domaine du financement des entreprises.

Elle a apporté un concours financier significatif à deux outils ariégeois “de proximité” visant à soutenir la croissance des entreprises locales :

- apport financier à la nouvelle Société Civile de Portefeuille (SCP) “K Ariège”, fonds de “Croissance développement” pour le financement en haut de bilan de sociétés domiciliées en Ariège.

- apport financier au nouveau fond “Croissance Développement” d’Initiative Ariège (Plateforme d’initiative locale), pour des “prêts d’honneur” destinés aux entrepreneurs pour les entreprises créées depuis plus de 5 ans ;

Elle s’attachera, avec ses partenaires, à faire remonter des projets de développement susceptibles de bénéficier de ces outils de financement, qui seront couplés avec un accompagnement “global” de l’entreprise par les services de la Chambre.

KAriège

Un nouvel outil pour favoriser la compétitivité, la création de valeur et d'emplois

Partant du constat de la faiblesse structurelle des fonds propres des TPE-PME ariégeoises, et de leurs difficultés d’accès aux financements des banques et autres opérateurs régionaux et nationaux, la SCP (Société Civile de Portefeuille) K Ariège a été créée le 19 décembre 2013 à Foix, avec pour objet de créer un outil de financement « de proximité » adapté aux besoins des entreprises de ce département et de contribuer à la revitalisation industrielle de son économie. Cette société est dotée par la CCI Ariège d’un Fonds d’intervention de 2 millions d’EUROS.

Monsieur Daniel RAYNAL (ancien Directeur général et aujourd’hui Membre associé de la CCI Ariège), gérant de cette nouvelle structure, en a précisé la « doctrine » lors d’un Point presse organisé à FOIX le 28 Janvier dernier : Il s’agit  « d’un outil nouveau créé par la CCI, issu des Ariégeois pour les Ariégeois », sous-tendu par ces deux valeurs fondamentales que sont l’entraide et la performance :

•    Entraide des Chefs d’entreprises pour se développer avec des fonds provenant des entreprises, dans une proximité géographique et culturelle,

•   Performance dans la gestion de la SCP K Ariège, destinée à contribuer à la dynamisation de l’économie départementale, en favorisant le développement industriel et l’émergence des leaders de demain.

Il a par ailleurs été souligné lors de ce Point presse  la cohérence de l’outil K Ariège par rapport aux missions d’accompagnement  global du tissu économique local par la CCI Ariège. Il s’agit d’une véritable continuité dans l’assistance fournie aux entreprises, depuis la détection des besoins, la mise en forme des projets, leur financement, puis le suivi et le soutien au développement.

K Ariège constitue un Fonds d’intervention de type « capital développement » permettant d’intervenir en haut de bilan des entreprises, soit en souscrivant une part minoritaire du capital de celles-ci, soit en souscrivant à des prêts obligataires et autres titres de placement.

Viser l'effet de levier, par la complémentarité

Ces investissements renforcent les fonds propres de l’entreprise et ont vocation à provoquer un effet de levier pour que les bénéficiaires puissent solliciter les banques dans de meilleures conditions et lever ainsi les fonds nécessaires à leur croissance et leur pérennité.

K Ariège entend jouer la complémentarité avec d’autres outils de financement, comme par exemple Initiative Ariège, la Banque Publique d’Investissement (BPI), Midi-Pyrénées Croissance (MPC), et plus généralement les banques... La Société K Ariège, dont la fourchette d’intervention se situe entre 30 et 200 K EUROS, n’a par ailleurs pas vocation à demeurer actionnaire ou prêteur obligataire au-delà de la durée nécessaire à la réalisation du projet de développement de l’entreprise, estimé, selon la nature dudit projet, entre trois et sept ans.

K Ariège restera minoritaire (maximum 25%), ne pas s’immiscer dans la gestion, tout en restant particulièrement attentive à disposer d’informations régulières sur  les Sociétés financées.

L'innovation et le développement comme coeur de cible

Le « cœur de cible » des interventions de la SCP K Ariège sont les entreprises « matures » de plus de cinq ans, dont le siège se situe en Ariège, n’étant pas en difficultés et appartenant aux secteurs prioritaires que sont l’industrie et les services aux entreprises, porteuses d’un projet de croissance accompagné d’un effort d’innovation et de développement de l’emploi. Il faut noter en effet que l’emploi industriel, qui a bien souffert ces dernières années, reste tout de même prépondérant en Ariège. On estime en outre qu’un emploi industriel crée de façon  indirecte ou induite 3 emplois.

La Transmission Reprise sera considérée comme un projet éligible à part entière compte tenu de son impact sur notre tissu économique local dans les années à venir.

Pour la détection des dossiers, le recours à certains prescripteurs (Banquiers, experts-comptables, acteurs du développement local…) sera recherché, étant entendu que l’ensemble des candidats à une intervention de K Ariège devra avoir été obligatoirement traité, au préalable, par les Services instructeurs de la CCI.

Un Comité d’attribution, composé de professionnels aguerris du monde de l’entreprise et de l’économie, décidera par la suite, de l’opportunité de soutenir la TPE ou la PME candidate. Compétence, indépendance, collégialité et discrétion seront les qualités indéfectibles des membres de cette instance, dont les avis seront motivés…

Contact : Stéphane MARCHOU
                  Service Appui aux Entreprises et aux Territoires.
          Tél: 05 61 02 03 26
     Email : .contact@kariege.fr