Votre espace Clubs

Infrastructures

Situé à la frontière de l'Espagne, la Catalogne et sa puissante capitale Barcelone et de la principauté d'Andorre, voisin de la Haute-Garonne et de sa métropole européenne Toulouse (4ème ville de France), limitrophe de l'Aude et des Pyrénées Orientales, l'Ariège revêt une vocation de territoire carrefour.

Le département peut ainsi se positionner comme un territoire trait d'union entre la Catalogne et Midi-Pyrénées et l'Andorre.
Ce positionnement nécessite d'être soutenu par des voies de communication performantes (air, terre, fer).

Infrastructures routières :

L'Ariège ambitionne de tirer le meilleur profit de l'itinéraire transpyrénéen E9, reliant Toulouse à Barcelone. La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège intervient aux côtés du Conseil Général de l'Ariège pour favoriser des décisions rapides pour la sécurisation et la modernisation de cette voie.

Présentation de l'axe européen E9


Rencontre pour la modernisation de l'E9, le 6 octobre à Toulouse

 

Présentation des conclusions de l'enquête E9 en AG le 26 mars 2009

Présentation des conclusions de l'enquête E9 à BERGA le 11 mars 2009

Infrastructures ferroviaires

L'Ariège bénéficiera mi 2011 d'une infrastructure ferroviaire totalement rénovée sur l'intégralité de son réseau en la faveur du Plan Rail de Midi-Pyrénées.
La CCI de l'Ariège s'attache à favoriser le meilleur emploi de cette infrastructure par les chargeurs locaux, afin de renforcer leur compétitivité et inscrire leur politique de transports de marchandises dans les perspectives du développement durable. Elle participe  aux travaux relatifs à la création de nouveaux ITE (Installations Terminales Embranchées) en Ariège qui constitueront autant de points de connexion pour les chargeurs et logisticiens locaux.
Par ailleurs, la CCI de l'Ariège prend une part active à la création d'un opérateur de fret de proximité de Midi-Pyrénées (OFP) qui devrait être de nature à apporter un service supplémentaire aux chargeurs locaux et tirer le meilleur profit du potentiel représenté par l'infrastructure ariégeoise.

Le fret ariégeois en bonne voie

Infrastructures aériennes

La CCI de l'Ariège soutient la démarche de l'ANATAP (Association pour le Nouvel Aéroport Toulouse Ariège-Pyrénées) visant à relocaliser l'activité passager de l'Aéroport Régional Toulouse-Blagnac.

Assemblée générale de l'ANATAP du 24 septembre 2008  : Interview du président Henri Martre

Ce projet serait de nature à renforcer l'attractivité et la compétitivité de l'économie ariégeoise, et à créer de la valeur ajoutée et des milliers d'emplois en contribuant à diversifier significativement l'économie départementale.
Cliquez ici pour plus de détails sur cette démarche

La CCI de l'ariège gère par ailleurs deux aérodromes :

- Saint-Girons Antichan : cliquez ici pour plus de détails
- Pamiers-Les-Pujols (dans le cadre d'un mandat de gestion délégué par le Syndicat Mixte de l'aérodrome départemental de Pamiers-Les-pujols) : cliquez ici pour plus de détails

40ème anniversaire de l'ANEG à l'aérodrome de Pamiers-Les-Pujols du 20 au 26 aôut 2010
{40eme anniversaire ANEG }

Contacts


Imprimer

INTRANET
EXTRANET IFA
FORMULAIRE DE CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE
CCI
 ARIEGE : Tél : 05 61 02 03 04   Fax : 05 61 65 28 71
8h30-12h00 et 13h30-17h30 et le
vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 

Centre de Formalités des Entreprises :
9h00-12h00 et 14h00-17h00 et le
vendredi : 9h00-12h00

AFAQL'exigence de nos entreprises nous fait progresser
Certifié ISO 9001 version 2008
Mentions légales - Plan du site - Gestion des cookies