Votre espace Clubs

Le fret ariégeois en bonne voie

La démarche engagée en faveur du fret ferroviaire en Ariège devrait se matérialiser à l'avenir avec la création de nouveaux embranchements au fer et la mise en service d'un Opérateur régional de Fret de Proximité (OFP).

De nouvelles opportunités se font jour qui devraient être de nature à renforcer le positionnement de l’Ariège sur le secteur logistique et aider les chargeurs ariégeois à transporter leurs marchandises par le fer, en remplacement ou en complémentarité du transport routier.

De nouveaux embranchements au fer :

Il est envisagé de mettre en œuvre d’ici à 2014 trois nouvelles Installations Terminales Embranchées (ITE) sur la Basse Ariège dans le cadre de partenariats associant Réseau Ferré de France (RFF), la commune de Pamiers et des 4 entrepreneurs locaux intervenant sur le secteur des carrières.

Ce travail de coopération entre acteurs publics et privés permettra de répondre à la double exigence :
  • de transporter à terme une part prépondérante de granulats par le rail, permettant ainsi de se conformer aux orientations du Grenelle de l’environnement et aux obligations données aux exploitants locaux dans le cadre du schéma départemental des carrières et des arrêtés préfectoraux concernant l’ouverture de nouveaux sites d’exploitation ;
  • de porteurs de projets du secteur de la logistique, pour lesquels la desserte ferroviaire constitue un déterminant dans le choix de l’installation sur un territoire d’accueil.

Des conventions de financement sur les études et travaux à engager ainsi qu’une charte d’engagement « Protocole d’accord pour le développement du fret ferroviaire comme alternative au transport routier par camion dans la basse vallée de l’Ariège » ont été signées le 7 mai 2010 à Foix par les différents partenaires concernés.

Un service de fret ferroviaire de proximité :

La réflexion menée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées pour favoriser la création d’un Opérateur de Fret Ferroviaire de Proximité (OFP) pourrait déboucher dès janvier 2011, de sorte que les chargeurs ariégeois et midi-pyrénéens pourront bénéficier d’une offre complémentaire de transport ferroviaire pour le transport de wagons isolés ou de trains complets.

Une réunion des chargeurs locaux a été organisée le 28 avril à la CCI de Foix, ayant permis de présenter les modalités de fonctionnement du futur OFP régional associant un tractionnaire ferroviaire et un logisticien, de préciser les besoins des chargeurs et de donner un premier éclairage économique de l’exploitation.

Nous invitons les chargeurs ariégeois intéressés par la démarche de transport de marchandises par le rail à se manifester sur ces différents projets soutenus par la Chambre.

 

INTRANET
EXTRANET IFA
FORMULAIRE DE CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE
CCI
 ARIEGE : Tél : 05 61 02 03 04   Fax : 05 61 65 28 71
8h30-12h00 et 13h30-17h30 et le
vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 

Centre de Formalités des Entreprises :
9h00-12h00 et 14h00-17h00 et le
vendredi : 9h00-12h00

AFAQL'exigence de nos entreprises nous fait progresser
Certifié ISO 9001 version 2008
Mentions légales - Plan du site - Gestion des cookies