Votre espace Clubs

Documentation de la CCI Ariège
Documentation de la CCI Ariège

Vidéos

5 réponses à votre recherche :

14/06/2018 Réunion du Club Export 09 au Phoebus de Foix dans Votre espace clubs

EXPORT : L’ARIEGE SE DONNE PLUS QUE JAMAIS LES MOYENS DE REUSSIR

C’est en présence de M. Paul Louis MAURAT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ariège, de M. Laurent PINEDA, Président du Club Export Ariège – Pyrénées, et de Jean-Michel de BELLERIVE, Responsable régional CCI International Occitanie, qu’une manifestation regroupant nombre de Chefs d’entreprises de tous secteurs était organisée ce Jeudi 14 Juin dernier au restaurant LE PHOEBUS à FOIX.  

Cette initiative de la CCI et du Club export visaient à mettre en lien, en proximité, les exportateurs et candidats à l’exportation du département afin de favoriser leurs échanges sur les marchés étrangers connus ou à explorer. 

Echanges d’expériences, carnets d’adresse, conseils étaient au menu de ce cocktail dinatoire particulièrement convivial concocté par le Chef Didier LAMOTTE et savouré à juste titre par les participants, entourés des conseillers de la Chambre et de représentants locaux de l’Agence de développement économique AD‘OCC. 

A l’international plus qu’ailleurs, ces relations « utiles » sont indispensables pour pouvoir aborder un nouveau marché sur lequel on ne dispose parfois que de peu de repères ou d’aucun correspondant sur lequel se reposer. 

UN ACCOMPAGNEMENT DETERMINANT

Ce fut aussi l’occasion de mettre l’accent sur les aides financières à l’international mises en place par la Région Occitanie pour aider les entreprises dans leurs démarches à l’export, et sur le programme de tous les événements pilotés par la CCI Occitanie se rapportant à l’international, tels que journées-pays, missions, salons, conventions d’affaires, ou actions spécifiques « primo-exportateurs et start-up »… 

Il faut savoir que l’international va plutôt bien à l'Ariège : ce sont en effet entre 80 et 90 entreprises ariégeoises qui ont une activité à l'export à destination de plus d'une centaine de pays dans le monde et une balance commerciale positive constatée en 2016 (+ 136 millions d'euros) en nette hausse par rapport à 2015 (+89 millions d'euros). 

Des chiffres encourageants, quand on sait que la croissance mondiale devrait s’élever à 3, 3% en 2018, et qu’il est estimé une augmentation de plus de 6% en volume des échanges de biens à l’international. 

Ainsi, l’export peut être une voie de développement intéressante quand les marchés nationaux sont un peu déprimés. Les entreprises qui exportent sont plus compétitives, croissent trois à quatre fois plus que les autres, embauchent plus, génèrent de l'activité et sont des locomotives localement. 

Un prochain rendez-vous sera pris à la rentrée pour aller encore plus loin dans ces mises en liens des professionnels et des structures d’accompagnent, dans le cadre de cette stratégie du gagnant / gagnant pour les exportations ariégeoises. 

Le programme Destination International peut être consulté sur : https://www.occitanie.cci.fr/forum-destination-international-2018 


Contacts CCI : Stéphane MARCHOU, Conseiller d’entreprise (Tél. 05 61 02 03 26 ou s.marchou@ariege.cci.fr
ou Evelyne MIONI (Tél. 05 61 02 03 26 ou e.mioni@ariege.cci.fr). 

14/06/2018 Opération Sécurité Commerce dans Commerce

ALERTE COMMERCE ET ENTREPRISES

Le Groupement départemental de Gendarmerie de l’Ariège a mis en place une procédure d’échanges entre ses services et les commerçants et artisans s’intitulant « ALERTE ENTREPRISES », au travers d’un protocole réunissant plusieurs signataires (dont la CCI Ariège) : L’Etat, le groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège, la Direction départementale de la sécurité publique de l’Ariège, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, la Fédération des Associations de Commerçants de l’Ariège, la FDSEA de l’Ariège.

Cette démarche comprend plusieurs étapes : 

• Les gendarmes, les conseillers des chambres consulaires, les animateurs de communauté de communes et d’agglomération vont à la rencontre des entreprises pour les sensibiliser. 

• Les gendarmes peuvent par simple SMS avertir les entreprises avec un maximum de réactivité des faits délictueux afin d’éviter leur répétition. 

• Les entreprises, si elles le souhaitent, leur transmettent leur adresse email afin de développer des échanges de renseignements sur la prévention des risques. 

Les entreprises adhérentes à la démarche disposeront un logo sur leur vitrine permettant de signaler leur adhésion au dispositif « Alerte Entreprises ».

 

[ + ]

21 septembre 2012 : Journée de la coopération européenne dans Tourisme

Cette initiative vise à mettre en évidence la façon dont la coopération régionale peut faciliter le partage d'idées au-delà des frontières nationales afin de trouver des solutions aux problèmes communs. Des animations seront organisées durant la semaine du 17 au 23 septembre partout en Europe.

Cet événement permettra également de valoriser les progrès que ces initiatives locales ont générés dans tous les aspects de la vie quotidienne : création d’emplois, amélioration des services de santé, protection de l’environnement, jusqu’aux transports ou l’énergie.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, l’Agence de Développement Touristique d’Ariège-Pyrénées et l’organisme de développement économique catalan Berguedà Iniciatives sont associés depuis Mai 2009 dans un projet transfrontalier intitulé « Routes Touristiques Ariège-Pyrénées Berguedà ».

Ce projet de coopération vise un développement économique et touristique durable de la destination Ariège-Pyrénées Berguedà à travers la création de Routes transfrontalières : Routes du Catharisme et du Moyen Âge, Routes des Saveurs et routes de Découverte Economique. Engager les prestataires de nos Routes dans une voie de progrès et d’amélioration au travers d’une meilleure gestion environnementale apparaît comme une des priorités de ce projet.

Pour plus d'informations sur la "Journée européenne de la Coopération" vous pouvez visiter le lien suivant : http://www.ecday.eu/ ou suivre la Journée européenne de la coopération sur Twitter, cliquez sur le «J'aime » la Journée européenne de la coopération sur Facebook ou visionner la vidéo

[ + ]

L'international, c'est facile même pour une PME dans International

Les Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises au travers de "CCI INTERNATIONAL" et l'Union des CCI Françaises à l'Etranger (UCCIFE) se sont associées pour vous présenter, dans une vidéo de trois minutes, l'articulation entre leurs deux réseaux afin d'apporter un soutien aux entreprises souhaitant s'internationaliser.

Ces trois minutes, sur un rythme soutenu, vous permettrons de prendre connaissance de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons faire ensemble.

[ + ]

Présentation de l'axe européen E9 dans Connaître l'Ariège

Vidéo de présentation promotionnelle de l'axe européen transpyrénéen Toulouse-Barcelone (E9) et de la partie de l'itinéraire restant à moderniser.

 

[ + ]

INTRANET
EXTRANET IFA
FORMULAIRE DE CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE
CCI
 ARIEGE : Tél : 05 61 02 03 04   Fax : 05 61 65 28 71
8h30-12h00 et 13h30-17h30 et le
vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 

Centre de Formalités des Entreprises :
9h00-12h00 et 14h00-17h00 et le
vendredi : 9h00-12h00 

Mentions légales - Plan du site - Gestion des cookies