Newsletter de la CCI Ariège

Notre revue de presse du 22 février

Outil de veille informative, la revue de presse de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège vous propose quotidiennement une sélection d’articles de la presse locale, régionale et nationale, portant sur l’actualité des entreprises et leur environnement.

Consulter nos archives
S'abonner à notre revue de presse

Qualité de vie : les six profils de la région Occitanie le 22 février 2019, dans Economie

" Pour ne plus mesurer la richesse de la région sous le seul angle de son PIB, le Conseil régional d’Occitanie et l’Insee ont réalisé une étude sur le bien-être et la qualité de vie. Initiative unique en France, l'enquête a porté sur 73 bassins de vie. À partir de 92 critères, l’analyse met en lumière six types de zones de vie. Les territoires métropolitains de Toulouse et Montpellier bénéficient d’accès faciles aux services (écoles, poste, alimentation, soins) et de revenus élevés, malgré des poches de pauvreté. La zone périurbaine de Toulouse présente de « bonnes conditions de vie », mais implique « de longs déplacements domicile/travail » pour ses habitants. Le littoral, Tarbes, Montauban, Pamiers et Carcassonne disposent eux aussi d’accès rapides aux services, mais le chômage y est plus élevé que dans le reste de la région. Des Cévennes à l’Ariège, l’arrière-pays méditerranéen incarne « la diagonale du vide de l’Occitanie », selon l’Insee. Une personne sur quatre y vit sous le seuil de pauvreté. Les bassins de Foix, Cahors, Albi, Auch, Millau et des zones montagnardes touristiques affichent des conditions de vie « plutôt bonnes » et « un accès plutôt favorables aux services ». Dernière zone passée à la loupe :les territoires très ruraux, caractérisés par des difficultés d’accès aux services, de soin notamment."

lalettrem.fr du 21 Février 2019
[voir article]