Votre espace Clubs

Ariège touristique

L'Ariège comporte une offre touristique riche qui lui permet d'ambitionner le développement de ce secteur porteur.

Le département compte 6 grands sites (voir aussi la vidéo) parmi les 19 sites de Midi-Pyrénées : Saint-Lizier, la Grotte de Niaux, Foix, la Grotte du Mas d'Azil, la Citadelle de Montségur, la Bastide de Mirepoix et l'ensemble du Pays du mirapicien.

Un territoire authentique et préservé 

Située au Sud de TOULOUSE, adossée aux cimes espagnoles et andorranes,  l’Ariège s’étend de la Garonne aux Pyrénées. Terre de plaines, de montagnes, de forêts et de lacs, elle doit à sa nature sauvage sa force et son originalité profonde. Les vallées verdoyantes et les sommets impressionnants succèdent à la douceur du Piémont.

Des vertes prairies du COUSERANS aux accents pyrénéens de la région de MIREPOIX en passant par le Pays de FOIX, la nature ici s’est parfois laissé dompter : les empreintes de l’homme y sont nombreuses. Les grottes, les villages, les granges et les châteaux rythment le paysage.

A chaque détour de ruelle, l’histoire est présente. Ici, une maison à colombages, là une église romane. Témoins de la lutte des hommes et des idées.

En Ariège-Pyrénées, le mot « nature » prend toute sa dimension. Respectant leur terre nourricière, les hommes ont su préserver l’essentiel. Les réserves naturelles protègent faune et flore. Dans ces lieux privilégiés, isards, marmottes, lagopèdes et grand tétras cohabitent en harmonie.

Une multitude d’activités vous attendent dans l’ensemble des « Pays » composant notre Département.

Pour plus d'informations sur le Tourisme en Ariège consultez l'Agence de Développement Touristique de l'Ariège 

Pays des Portes d'Ariège Pyrénées

A quelques kilomètres de la métropole toulousaine, vous trouverez le calme apaisant d’une campagne faite de côteaux et de plaines où l’activité rurale prédomine.

Historiquement région de passage vers les Pyrénées, les villages et les villes ont gardé la trace d’un riche passé, comme PAMIERS, cité historique, étape sur les chemins de SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE, SAINT-MARTIN D’OYDES, le CARLA BAYLE, MAZERES ou encore la fameuse grotte du MAS D’AZIL

Pays des Pyrénées Cathares

L'histoire a écrit en ces lieux des pages sombres et violentes qui contrastent avec la douceur de vivre que l’on peut découvrir aujourd’hui. Vous ne manquerez pas de visiter les vestiges Cathares que sont MONTSEGUR ou ROQUEFIXADE, ainsi que des villages médiévaux comme MIREPOIX ou CAMON.

Cette région vous propose par ailleurs de nombreux loisirs : Kayak ou pêche à la mouche sur les bords de l’Hers, baignade, voile ou pédalos sur le lac de MONTBEL, randonnées pédestres ou équestres, fêtes médiévales et activités culturelles…

Pays de Foix et Haute-Ariège

L’Histoire a ici plus de 15 000 ans d’âge. Cette région, faite de vertes vallées et de hautes montagnes a donné un cadre de vie exceptionnel à l’homme. Il y a construit des monuments remarquables dont le château de FOIX, exemple parmi tant d’autres…

Vous trouverez dans cet environnement magnifique mille et une activités selon les saisons : ski de piste ou de fond, balades en raquettes, randonnées, sports d’eau vive, pêche, escalade ou spéléo…

A découvrir :

  • de fameuses grottes (NIAUX, LOMBRIVES, BEDEILHAC…), la rivière souterraine de LABOUICHE,
  • des musées tels les Forges de PYRENE à MONTGAILHARD avec sa collection de métiers d’autrefois, ou encore le Parc de la préhistoire à TARASCON SUR ARIEGE…

Pays du Couserans

Près de 2800 mètres de dénivelé entre le plus haut sommet et le village le plus bas. Voici comment le Pays du COUSERANS peut offrir une diversité extraordinaire de paysages et une nature aussi sauvage que préservée. En hiver comme en été, vous pourrez profiter des joies de la montagne : ski de piste à GUZET-NEIGE, de fond au PORT DE LERS en hiver, randonnée, parapente, pêche en torrents sauvages ou lacs d’altitude en été.

Ici, la liste des loisirs sportifs est longue : cheval, golf, canoë, parapente, rafting, …

Le COUSERANS, c’est aussi un pays aux richesses architecturales à ne pas manquer (SAINT-LIZIER), et au patrimoine culturel et traditionnel toujours vivant ...

Un potentiel touristique significatif (année 2007) 

L'Ariège enregistre un développement régulier de son économie touristique.

  Sources :  INSEE - CRT Midi-Pyrénées - ADT Ariège-Pyrénées

Des hommes et des savoir-faire

La recherche de l’authenticité est une des tendances modernes du tourisme.

La maîtrise de son intégration dans un environnement aussi beau et fragile que l’Ariège est un gage d’avenir et de pérennité pour l’économie touristique de ce Département, riche de ses atouts naturels et du savoir-faire de professionnels.

Une des missions prioritaires de la CCI est de mieux les faire connaître et  partager afin de fidéliser une clientèle touristique toujours croissante et conquérir de nouveaux marchés.

Engagés pour la plupart dans une démarque qualité, les acteurs du tourisme ariégeois sont soucieux de l’accueil et du bien-être de nos visiteurs que ce soit dans le domaine des sports et des loisirs actifs, du tourisme technique, du thermalisme et de la remise en forme, dans celui de l’hébergement, traditionnel ou de plein air, et de la gastronomie au travers notamment du Club des saveurs (60 adhérents en 2009).

Au travers de nombreuses manifestations, le Club prône la qualité de la gastronomie ariégeoise, assurée par un réseau de producteurs artisans restaurateurs particulièrement dynamique.

Dans le même domaine, l’Association Tables gourmandes d’Ariège Pyrénées, donne toujours plus de sens à la Charte de qualité qu’elle ne cesse de développer.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège soutient bien sûr ces démarches et également : la dynamisation des cafés situés en zone rurale au travers du label des « Bistrots de Pays », ou encore, le programme "Routes environnementales des Pays d'Ariège" qui associe cafés et restaurants engagés dans cette démarche.

La CCI accompagne ces professionnels dans leurs démarches, qu’il s’agisse de qualité, d’amélioration des pratiques environnementales,de promotion de leurs savoir-faire, de formations adaptées, afin de satisfaire au mieux les attentes de leur clientèle…

Contacts

Docs à télécharger

Plus de documents


Imprimer

INTRANET
EXTRANET IFA
FORMULAIRE DE CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE
CCI
 ARIEGE : Tél : 05 61 02 03 04   Fax : 05 61 65 28 71
8h30-12h00 et 13h30-17h30 et le
vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 

Centre de Formalités des Entreprises :
9h00-12h00 et 14h00-17h00 et le
vendredi : 9h00-12h00

AFAQL'exigence de nos entreprises nous fait progresser
Certifié ISO 9001 version 2008
Mentions légales - Plan du site - Gestion des cookies