Votre espace Clubs

 
 

Présentation générale

 

Un territoire carrefour

Situé à la frontière de l'Espagne et de la principauté d'Andorre, voisin de la Haute-Garonne et de sa métropole européenne Toulouse (4ème ville de France), limitrophe de l'Aude et des Pyrénées Orientales, l'Ariège revêt une vocation de  territoire carrefour.

D'une superficie de 4890km², la géographie ariégeoise est marquée par une très grande diversité :

  • diversité des reliefs, plaines du nord, piémont pyrénéen et montagnes du Haut-Pays ariégeois dont certaines culminent à plus de 3000m d’altitude ;
  • diversité des paysages, grandes plaines agricoles au nord, reliefs au sud alternant estives et vastes espaces boisés ;
  • diversité des climats, influence méditerranéenne (collines du piémont, vallée de l'Ariège vers Tarascon et du Pays de Sault), continentale dans les vallées pyrénéennes

D'un point de vue administratif, l'Ariège se décompose en trois arrondissements :

  • l'arrondissement de Foix : borné au nord par l'arrondissement de Pamiers, au sud par la Principauté d'Andorre et l'Espagne, à l'est par les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales et enfin à l'ouest par l'arrondissement de Saint-Girons.
  • l'arrondissement de Pamiers : il correspond géographiquement à la Basse-Ariège. La plaine de Pamiers, qui s'ouvre largement au nord sur la plaine de Toulouse, est formée par les vallées de l'Arize et de l'Hers.
  • l'arrondissement de Saint-Girons : arrondissement de montagne, frontalier de l'Espagne et situé au milieu de la chaîne pyrénéenne.

Avec une population de près de 146 000 habitants, une faible densité (29 habitants au km2), l’Ariège est le département ayant connu la plus forte poussée démographique de Midi-Pyrénées depuis le début des années 2000 avec une accentuation du phénomène depuis 2005. Ce phénomène s’explique par l’attractivité de l’Ariège, stimulée par le dynamisme du pôle toulousain (INSEE)

Le département de l’Ariège se trouve idéalement situé au cœur de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, à la croisée de l’axe européen nord/sud E9 Barcelone-Toulouse et de l’axe est/ouest Atlantique-Méditerranée.

La CCI a engagé une démarche en partenariat avec le Conseil Général visant à favoriser la réalisation de cet itinéraire rapide et sécurisé qui constitue un levier déterminant pour le développement des économies de Midi-Pyrénées et de la Catalogne ainsi que de l'ensemble des territoires traversés au premier plan desquels les territoires intermédiaires comme l'Ariège.

Cf.  ci-dessous, vidéos d'entretiens réalisés sur ce projet à l'occasion de l'Assemblée Générale de la CCI  du 16 décembre 2008 et de la rencontre transfrontalière de Berga en catalogne le 11 mars 2009 (Déclaration commune Itinéraire E9 Toulouse Barcelone le 11/03/2009).


La CCI apporte par ailleurs son soutien au fer afin de pouvoir positionner le département sur le transport multimodal et renforcer son attractivité sur le  secteur logistique. La démarche engagée en faveur du fret ferroviaire en Ariège devrait se matérialiser à l’avenir avec la création de nouveaux embranchements au fer et la mise en service d’un Opérateur régional de Fret de Proximité (OFP.)

Cf.  ci-dessous, vidéo se rapportant à la signature pour la création de nouveaux embranchements au fer en Basse-Ariège, le 7 mai 2010 à Foix.


Un territoire attractif


L’Ariège est un des départements de Midi-Pyrénées qui accueille le plus grand nombre de populations (elle se situe au troisième rang régional pour ce qui concerne la  progression  démographique depuis 2005). Elle  enregistre également une forte croissance de création d’activités, se positionnant ainsi parmi les 10 premiers départements en France  en 2008 pour ce qui concerne la création d’entreprises.

Ces éléments reflètent le potentiel d’attractivité du département qui repose sur des atouts majeurs : 

Un cadre de vie exceptionnel

L’Ariège bénéficie d’un patrimoine historique et naturel remarquable: sites préhistoriques (le départemental compte plusieurs des plus importants sites d’art pariétal magdalénien d'Europe), églises, multiples sites médiévaux (bastides, sites majeurs de l'histoire cathare, ...), grottes, forêts, lacs et rivières, piémont pyrénéen, vastes zones de moyenne et de haute montagne, ... (Ariège-Pyrénées)

Au confluent des influences océaniques et méditerranéennes, le département jouit d’un climat ensoleillé et agréable, d’un air particulièrement pur et de ressources hydrologiques uniques propices au thermalisme.

Ce territoire propose une multitude d’activités :

  • sportives et de loisirs : sports d’hiver, sports extrêmes, spéléologie, sports d’eaux-vives, sports aériens, VTT/cyclisme, randonnée, alpinisme, escalade, golf, chasse, pêche, équitation, …
  • culturelles: théâtre (dont une scène nationale à Foix), patrimoine historique, musées, folklore, festivals, foires et marchés traditionnels, sorties thématiques, Occitanie, gastronomie du terroir, …

Le département propose par ailleurs une panoplie complète de services à la population dans les domaines les plus variés et tout particulièrement dans le domaine de la santé et de l’éducation (avec de nombreuses formations post-bac, et le centre universitaire de l’Ariège basé à Foix).

Le département est enfin l’un des mieux classé au plan national en matière de sécurité ainsi qu'en matière environnementale (qualité de l'environnement,  politiques écologiques). 

Un potentiel de développement économique

Le département enregistre depuis les années 2000 une dynamique régulière, en particulier sur le plan démographique, qui traduit les atouts objectifs du territoire pour accueillir de nouvelles populations et activités, parmi lesquels peuvent être soulignés:

  • le positionnement géographique avantageux, sur un territoire "carrefour". L'Ariège constitue un territoire "trait d'union" intermédiaire entre les deux métroples de rang européen Toulouse et Barcelone, idéalement situé entre Midi-Pyrénées et la Catalogne

  • l'importance de la disponibilité foncière, à proximité immédiate de la métropole toulousaine et avec une desserte performante, ce qui constitue un atout essentiel dans un contexte de saturation progressive de l'aire urbaine de la capitale régionale. Le territoire ariégeois est maillé de multiples espaces économiques permettant le développement du tissu local ou l'accueil de nouvelles entreprises. Ces parcs d'activités présentent des qualifications étendues, et comptent plusieurs zones de niveau I (à vocation départementale et abritant un bon niveau d'équipement : traitement des déchets, assainissement, signalisation, haut-débit) et de niveau II (ZIR - Zone d'activité d'Intérêt Régional - bénéficiant généralement  du label HQE ainsi que d'un niveau d'équipements et d'aménagements multiples) ainsi que des pépinières et des hôtels d'entreprises (dont le plus grand de Midi-Pyrénées, "la Coum", situé à Lavelanet). (Ariège-Expansion et  La Bourse de l'immobilier) 

  • un réseau d'infrastructures performantes et en développement: le département propose désormais une desserte compétitive, à la fois sur le plan numérique (avec notamment le déploiement de fibres optiques sur les principaux bassins d'activités et de population), sur le plan ferroviaire (avec la modernisation progressive de la voie transpyrénéenne Toulouse-Barcelone et les projets de nouveaux embranchements destinés au  fret de marchandises), et sur le plan routier (avec l'A66 irrigant la Basse-Ariège, et dont le prolongement sur l'axe européen E9 devrait être de nature à améliorer davantage encore à l'avenir l'accessibilité du département).


INTRANET
EXTRANET IFA
FORMULAIRE DE CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE
CCI
 ARIEGE : Tél : 05 61 02 03 04   Fax : 05 61 65 28 71
8h30-12h00 et 13h30-17h30 et le
vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 

Centre de Formalités des Entreprises :
9h00-12h00 et 14h00-17h00 et le
vendredi : 9h00-12h00

AFAQL'exigence de nos entreprises nous fait progresser
Certifié ISO 9001 version 2008
Mentions légales - Plan du site