Observation économique

Urbanisme

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège attache une attention particulière aux questions d’urbanisme, souvent déterminantes pour le développement des entreprises, et au-delà, pour le développement de l’économie départementale.

Le code de l’urbanisme prévoit  que les CCI puissent émettre des avis sur l’ensemble des documents d’urbanisme en préparation ou en révision. Aussi, la CCI est-elle associée de plein droit à l’élaboration de ces documents.
Elle fait valoir le point de vue économique à chaque occasion sur les territoires à enjeu, pour que les documents de planification urbaine et d’aménagement permettent aux entreprises de s’installer et de développer leurs diverses activités dans les meilleures conditions.

La CCI peut également venir en appui direct aux porteurs de projets pour favoriser la prise en compte de ces derniers dans les documents d’aménagement et de planification urbaine.

Les documents d’aménagement et d’urbanisme constituent des éléments essentiels qui orientent le développement des territoires sur le long terme et fixent le cadre auquel devront se conformer les populations et les entrepreneurs dans le cadre de leurs différentes activités.

Le développement durable intégré aux procédures : PLU et SCOT

Réglementation d'urbanisme commercial