Observation économique

Information économique

La CCI assure une mission de veille, de collecte, de structuration et de diffusion de l’information économique à destination des entreprises, des organismes professionnels et des collectivités territoriales.
Elle propose différents documents regroupant des données d'ensemble sur l'économie de son territoire.
Elle pilote un Observatoire Economique départemental et dispose par ailleurs de nombreuses données régionales et nationales.

Données générales

Présentation générale du département
Connaître l’Ariège : éléments d'information et données de cadrage sur les principales caractéristiques et atouts du département.

Chiffres clés de l'Ariège :
Document de synthèse des indicateurs de l’observatoire économique départemental

Chiffres clés de l’Ariège (document)

Chiffres clés de l'Ariège Obséco

Dossiers territoriaux en Midi-Pyrénées
Fiches d’identité socio-économiques (démographie, emploi, tissu économique, fiscalité…) portant sur l’ensemble des territoires de la Région Midi-Pyrénées (départements ou sous-territoires - communes, groupements de communes, bassins d’emploi, pays, …), comprenant des comparatifs départementaux ou régionaux. Ces dossiers sont constitués à partir de données issues de l'observatoire régional OBSéco et peuvent être fournis à la demande.

Exemple : dossier territorial de la commune de La Tour-du-Crieu

Consulter la grille des prestations et des tarifs

Comptages
La CCI de l'Ariège met par ailleurs à votre disposition sur demande des comptages des établissements ariégeois à partir de multiples critères (activité, localisation, nombre de salariés ...).
Votre contact : Olivia MONTANDON / Tél. 05 61 02 03 18

Exemples : portraits économiques synthétiques de territoires :

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées et de Foix-Haute-Ariège
   Pays du Couserans
   Pays des Pyrénées Cathares

Analyses sectorielles

Les études sectorielles permettent de poser un diagnostic et d'identifier des pistes d'accompagnement ou d'actions collectives destinées aux entreprises et aux acteurs de la filière.

Accéder aux études sectorielles.

Conjoncture

Regards sur l'actualité économique en Ariège
La CCI de l’Ariège publie chaque trimestre un document de conjoncture présentant les tendances des principaux secteurs d’activité du département. Synthèse des éléments communiqués par les établissements majeurs du département et des informations transmises par les différents services de l’Etat, ce baromètre constitue un outil d’information et d’aide à la décision utile aux entrepreneurs et aux décideurs du département.
Vous pouvez aussi accéder au baromètre trimestriel de la  Conjoncture Régionale

Etudes personnalisées

Vous menez une étude de marché pour implanter ou développer votre activité ? Vous avez besoin d’avoir une connaissance précise de votre territoire ?

La CCI accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs projets et vous propose diverses prestations : conseils, diagnostics, études personnalisées.

Consulter la grille des prestations et des tarifs

Observatoire du commerce et de la consommation