Votre espace Clubs

 
 

E-Commerce

La vente en ligne via internet a connu un développement florissant ces dernières années et pour aider les entreprises ayant des projets dans le développement de sites marchands, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège s’est mobilisée pour mettre en place un accompagnement spécialisé qui s’adresse aussi bien aux entreprises qui débutent avec la réalisation d’un site de vente en ligne, qu’à celles déjà expérimentées.

Un partenariat avec l’Agence de Développement Economique Ariège Expansion a été mis en place en 2007 pour faire de l’Ariège une terre d’accueil et de développement du e-commerce et proposer aux entreprises une plateforme de services spécifiques dédiés au e-commerce.

Vademecom


Organisation de l’événementiel Vademecom qui concentre sur une journée des conférences thématiques, des tables rondes et la possibilité de rencontrer des prestataires de services…Cette manifestation vise à promouvoir le e-commerce dans notre région et s’adresse aux entreprises débutantes comme aux plus confirmées.

L’édition de mars 2008 a permis :

  • Rassembler en Ariège des experts régionaux et nationaux, des praticiens du e-commerce…
  • Favoriser les échanges et les retours d’expériences, les partenariats, la consommation des services dédiés au e-commerce
  • Faire connaître les atouts de l’Ariège pour accueillir les projets en e-commerce  

Accompagnement personnalisé pour vos projets de e-commerce

Accompagnement par les conseillers de votre CCI
Que vous soyez des commerçants ou des industriels, les conseillers de notre CCI sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de site de vente par internet.

Programme régional d’accompagnement pour les entreprises industrielles
La Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Midi-Pyrénées vient juste de mettre en place un programme régional en partenariat avec la DRIRE pour accompagner les entreprises industrielles dans la réalisation d’un projet de vente en ligne via internet avec l’appui technique de consultants spécialisés.

Nous proposons un pré-diagnostic réalisé par un consultant spécialisé pour définir si votre entreprise est prête à s’engager dans une démarche de e-commerce (coût 300 € pour l’entreprise) et si c’est le cas, le programme subventionne à 50% l’intervention d’un consultant pour une durée maximum de 20 jours afin de réaliser la conception de votre site internet de vente en ligne.


Dispositif d’appui financier
avec la plateforme d’initiative locale Ariège Initiative

  • Pour les créateurs d’entreprises
  • Pour les entreprises souhaitant développer leurs activités au moyen du e-commerce


Newsletter d’Ariège Expansion
L'internet, l'informatique et le multimédia sont des outils de développement des entreprises et des territoires ariégeois. Vous trouverez dans cette newsletter, les actualités, les nouvelles sur les entreprises ariègeoises ou dans la région, les acteurs, les projets, les événements, les technologies structurantes, pour le développement numérique des entreprises et des e-commerçants.

Voir la newsletter d'Ariège Expansion

Formations aux métiers du e-commerce

L’IFCAP, le centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège propose une offre de formations pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Formations continues
Pour répondre à l’attente des entreprises, de plus en plus nombreuses, souhaitant développer leur activité commerciale via le e-commerce, notre centre de formation a mis en place une série de formations continues spécifiques qui s’adressent aussi bien aux entreprises qui souhaitent débuter avec la mise en place d’un site internet marchand qu’aux entreprises qui souhaitent développer leurs compétences dans un secteur en constante évolution.

Ces propositions sont susceptibles d’être modifiées et adaptées en fonction du besoin spécifique de l’entreprise. Pour cela, nos conseillers sont au service des entreprises pour étudier leur demande et mettre en forme le programme de formation qui répondra le mieux à leurs besoins et à leurs objectifs.


Formations initiales
A partir d’octobre 2010, une formation sur le thème de « responsable de site e-commerce et e-tourisme » complètera l’offre par alternance de l’IFA. Cette formation de niveau II se fera  en partenariat avec le CETIA de l’Université de Toulouse le Mirail.

Cette formation a pour principal objectif d’accéder aux métiers d’animateurs commerciaux de sites dans le but de viabiliser et pérenniser les projets e-commerce / e-tourisme de vos entreprises. La possibilité de suivre la formation sous un contrat de professionnalisation permettra de soutenir les initiatives. Dans le cas où vous souhaiteriez recruter une personne en alternance, vous pouvez faire appel à notre service POINT A de la CCI. Vous avez aussi la possibilité de déposer votre offre sur notre bourse de l’alternance .

Aides au recrutement

Notre service Emploi est à votre disposition pour vous aider à recruter les ressources humaines compétences pour développer vos activités de e-commerce :


Observatoire départemental de suivi du e-commerce

Nous avons mis en place, en partenariat avec l’Agence de développement économique Ariège Expansion, un observatoire qui recense tous les acteurs liés au e-commerce dans notre département : aussi bien prestataires de services qu’entreprises de vente en ligne pour avoir une image actualisée de ce nouveau secteur d’activité, de son évolution et de ses besoins.

Conférence : Didier Rappaport, le co-fondateur de Dailymotion, sera accueilli à l'IFCAP le 22 mars 2012

Contacts

  • Gilles TEYCHENNE
    Conseiller en Développement Commerce-Services
    05 61 02 03 26
    Envoyer un email

Imprimer

INTRANET
EXTRANET IFA
FORMULAIRE DE CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE
CCI
 ARIEGE : Tél : 05 61 02 03 04   Fax : 05 61 65 28 71
8h30-12h00 et 13h30-17h30 et le
vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 

Centre de Formalités des Entreprises :
9h00-12h00 et 14h00-17h00 et le
vendredi : 9h00-12h00

AFAQL'exigence de nos entreprises nous fait progresser
Certifié ISO 9001 version 2008
Mentions légales - Plan du site - Gestion des cookies