Développement de votre entreprise

Intelligence économique

L’Intelligence Economique peut être définie comme la maîtrise autant que la protection de l’information stratégique dont on besoin les entreprises pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente leur stratégie, dans le but d’améliorer leur position dans un environnement concurrentiel.

Ce concept d'intelligence économique, longtemps méconnu en France, est aujourd'hui largement répandu. Toutefois, beaucoup pensent encore que l'intelligence économique ne concerne qu'un nombre limité de grands groupes. Ce n’est pas du tout le cas! La mise en place de pratiques d’intelligence économique n’est en aucune façon une question de taille ou de moyens et surtout c’est un facteur déterminant de compétitivité des entreprises dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Les lundis de la mécanique

Protéger son patrimoine informationnel face aux menaces

Il s’agit de vous protéger contre des attaques qui pourraient vous être faites pour s’emparer d’une partie de vos informations sensibles et donc de vous prémunir contre les risques de vulnérabilité qui pèsent essentiellement sur les secteurs clés de l’entreprise :

• les infrastructures dites sensibles (bureaux d’études, pôles de conception…)
  • les télécommunications et autres moyens d’information (internet, ordinateurs portables, téléphonie mobile…)
  • le personnel (permanent ou temporaire)
  • les relations publiques (visite de délégation…)
  • actions financières et boursières (OPA, rachat et liquidation de pans de société…)

Détecter, organiser et exploiter l'information stratégique

Veille concurrentielle, veille stratégique, veille technologique, veille marketing, Intelligence Economique.
. la veille c'est avant tout : Détecter rapidement la bonne information pour bien agir.

Face à un environnement en constante évolution, vous devez :
. comprendre ce qui vous entoure pour saisir toutes les opportunités,
. connaître les stratégies de vos concurrents pour mieux les anticiper.

Ainsi, qu'elle soit technologique, concurrentielle, stratégique ou commerciale
. l'enjeu de la veille est unique : la survie de votre entreprise et l'amélioration de ses résultats.

La mise en place d'un système de veille au sein de votre entreprise vous aidera à maîtriser votre environnement et à prendre vos décisions en toute connaissance.

• Laurent BUFFARD
    Conseiller en Développement Industriel et Relations Internationales